Rencontres Malenco

SAFRAN 2018

Les Ateliers  

 

Jeudi 18h -19h

19h - 20h30

au Tennis Club Saint-Pierre

 

Samedi 10h - 11h30

11h30-13h

au Complexe sportif Étang-Salé

 

Samedi 18h - 19h30

 à la salle d'activités

Grands Bois

UNE RÉSIDENCE ARTISTIQUE (DANSE ET MUSIQUE)

28 novembre - 6 décembre 2019

UNE SEULE REPRÉSENTATION

THÉÂTRE DES SABLES  

6 décembre 2019

Affiche : Franck Meynet dit Hippolyte

©Tous droits réservés

Hippolyte, illustrateur installé à La Réunion et artiste à part entière dans le projet SAFRAN 2018, « croquera » Les Rencontres Flamenco974:Malenco.

SYNOPSIS

Maloya et Flamenco : quand 2 patrimoines de caractère se rencontrent, dialoguent, fusionnent et donnent naissance à un nouveau style: le MALENCO.

Après avoir porté le projet SAFRAN qui a abouti à la fusion musicale et à l’émergence du groupe SUMAK, FLAMENCO974 crée les "RENCONTRES FLAMENCO974 : MALENCO". 

En résidence :

- 2 danseurs chorégraphes et un groupe de musique :

° Médérick Lauret porte les racines de la Réunion 

° Eva Luisa incarne le « duende » de l’Espagne. 

Un dialogue des corps, des codes du Maloya et du Flamenco pour faire résonner la tradition et créer un nouveau langage ancré dans le monde contemporain.

° Sumak revisite quelques morceaux du répertoire réunionnais et offre ses créations à l’imagination des danseurs.

La rencontre est inattendue, la fusion est osée. 

Laissez-vous séduire à nouveau par cette invitation au voyage et ouvrez la porte au Malenco.

MÉDÉRICK LAURET

 

facebook.com/TTFml/

Médérick Lauret, danseur-interprète et comédien, découvre, très jeune, le Hip Hop et plus particulièrement le breakdance. En 2012, ils intègrent avec Ulrich alias Tic, son frère jumeau, le Jeune Ballet du Conservatoire à Rayonnement Régional pour une formation en danse contemporaine qui leur permet de rejoindre, deux ans plus tard, la Compagnie Soul City. Parallèlement, il est embauché dans la troupe folklorique de la Région Réunion avec laquelle il se forme aux danses traditionnelles.  

Ces expériences font évoluer sa danse Hip Hop qu’il mélange à la culture locale :  Séga, Maloya et Moring. Nous en retiendrons sa victoire en tant que MVP Source au Hip Hop Games Concept de 2013 avec Florence Boyer, chorégraphe en danse contemporaine-maloya dans une improvisation à couper le souffle ou encore la création émouvante « Mystère de la vie » qui leur a valu avec Ulrich, la victoire lors de la compétition West Dance Péi. L’année 2013 s’enrichit de la création de l’association Tic Tac Family dont le but est de promouvoir la danse et la culture réunionnaises dans l’île et à l’extérieur, de valoriser la recherche de concepts innovants. Plus récemment, en 2017, il reçoit son premier prix international pour le spectacle « Tir pa Kart » de la compagnie Soul City dans la catégorie danse de création aux jeux de la francophonie à Abidjan.

 

Ce sont ces temps forts de la carrière de Médérick Lauret ainsi que les ambitions qu’il nourrit de proposer au public des créations originales qui ont amené l’association FLAMENCO974 a sollicité ses talents pour inaugurer les premières « Rencontres Flamenco974 : Malenco ». 

 

texte :  Médérick Lauret et Flamenco974 

EVA LUISA

 

compagnieluisa.com

 

La Cie Luisa est née de la rencontre entre deux artistes nîmois, Eva Luisa, danseuse, et Juan Manuel Cortes, percussionniste. Depuis plusieurs années, ils partagent leur vie entre les scènes internationales et l’Andalousie où ils puisent avec passion et respect aux sources du flamenco.

 

Parallèlement à leurs performances scéniques et à leurs productions artistiques à l’instar de la trilogie « Diálogo con la Muerte » dont le deuxième opus est en cours de réalisation, ils ont élaboré une méthode d’enseignement basée sur une vision globale du Flamenco en étudiant conjointement la danse, la rythmique, l’étude et la compréhension de la théorie et de la culture flamenca. Ils ont animé des stages dans notre île proposés par l’association FLAMENCO974 en 2013 et en 2018. Lors de leurs venues à Le Réunion, les deux artistes ont aussi offert, avec la générosité et la passion qui les animent, des démonstrations de leurs talents aux enfants malades du GHSR notamment.   

 

En duo ou avec d’autres artistes tels que Alberto García et Lydie Fuerte entre autres musiciens talentueux, plusieurs créations jalonnent leurs parcours professionnel depuis 2009. C’est avec le spectacle N°5, PDF, Portable Demo Flamenco, créé en 2013 en résidence à Mont de Marsan qu’ils commencent à s’interroger sur l’essence du flamenco et de la recherche artistique aux côtés d’Andrés Marin. Cette quête leur inspire une autre création, Luisa 3 Cube, imaginée pour sonder la part de liberté des artistes dans la création. 

 

C’est ce fil conducteur qui ramène Eva Luisa à La Réunion pour participer à la semaine des « Rencontres Flamenco974 : Malenco » et incarner ses valeurs sur scène : l’élégance du mouvement, le goût du risque et l’amour profond des racines.

 

texte : Compagnieluisa.com et Flamenco974 

SUMAK est né de l'expérience SAFRAN, premier spectacle produit par Flamenco974. L'équipe originelle, composée de Gérard Clara, Stéphane Guézille et Jean Pierre Lignon, est à présent renforcée par la poésie et les harmonies de Gérald Loricourt.

SUMAK ! ou comment créer le « Malenco », explorer le monde en musique et abolir les frontières.

 

Musicien et voix incontournable de la scène réunionnaise, Gérard Clara. Au son de son roulèr et des instruments emblématiques de notre île, il accompagne les groupes locaux sur scène et en studio : Ziskakan, Stéphanie Thazard,Patsha, Baster, Ferblan.

Stéphane Guézille, convoité pour son jeu de cordes. Il collabore avec Davy Sicard, compose pour Oté Pirates et joue avec Tapok, Komzot, Matthier Brillant, Small Pleasure, Ti Bwa, Sylvia Pellegrini Trio et Non Jef !

Autodidacte animé par la passion des percussions, Jean Pierre Lignon aime saisir les opportunités de fusion artistique. Il se produit sur les scènes réunionnaises avec des groupes aux univers très éclectiques tels que Ferblan, R’Play, Small Pleasure, Non Jef !

Gérald Loricourt, multi-instrumentiste aux côtés de Riskab, Oté Pirates, Audrey Dardenne et Davy Sicard entre autres. C’est un compositeur et un arrangeur, fort de ses formations en jazz et en musique classique. Il est aussi professeur de guitare et de piano.

 SI VOUS AVEZ AIMÉ SAFRAN, VOUS AIMEREZ SUMAK ;)

 

texte : Jean Pierre Lignon pour Sumak et Flamenco974

29 NOVEMBRE 2019

2e jour de résidence. Les danseurs « croqués » et photographiés par Hippolyte.

ON AIME ! 

3 DÉCEMBRE 2019

4e jour de résidence. Les danseurs et les musiciens de Sumak « croqués » et photographiés par Hippolyte.

ON AIME ENCORE ET TOUJOURS !

Pêle-Mêle Photos 

Stéphanie LEON, Médérick LAURET, Catherine SMITH