Rencontres Malenco

SAFRAN 2018

Les Ateliers  

 

Jeudi 18h -19h

19h - 20h30

au Tennis Club Saint-Pierre

 

Samedi 10h - 11h30

11h30-13h

au Complexe sportif Étang-Salé

 

Samedi 18h - 19h30

 à la salle d'activités

Grands Bois

Février-mars 2018

Retrouvez les événements majeurs et quelques photos du projet Safran en cliquant sur l’affiche.

L’Association Flamenco974 a été heureuse et fière de vous présenter sa création  SAFRAN. 
Ce projet novateur et inédit a été joué partout à la Réunion au premier trimestre 2018, aux quatre coins de notre île : Théâtre Luc Donat (Tampon), Théâtre des Sables (Étang-Salé), Auditorium de Stella Matutina (Saint-Leu), Cité des arts (Saint-Denis) et Salle Gramoun Lélé (Saint-Benoît). Les représentations scolaires ont une bonne place et les jeunes ont eu droit à un bord de scène. 

SAFRAN, c'est l’ambition de dépasser les frontières pour provoquer une rencontre artistique forte entre deux mondes que tout sépare et deux arts aux destins parallèles : Le Maloya et le Flamenco. Ces deux arts possèdent des origines similaires et portent dans leurs gênes un intérêt culturel majeur reconnu par l’UNESCO respectivement en 2009 et en 2010. C’est ainsi que Le Maloya et le Flamenco font partie aujourd’hui du Patrimoine Mondial Immatériel de l’Humanité. 

SAFRAN est le fruit de la rencontre entre différents artistes "coup de cœur" invités par l’association Flamenco974. Ils s’unissent sur scène pour partager leur univers respectif.

Quatre artistes de la Réunion participent à ce projet qui réunit Musique Danse et Image :
- Trois musiciens s’inspirent de la tradition pour proposer un maloya actuel et métissé. Stéphane Guézille (Compositeur, Guitare, Contrebasse, voix), Gérard Clara (compositeur percussions, voix) et Jean Pierre Lignon (auteur, percussions, voix). 
- Hippolyte est dessinateur reporter photographe et auteur de BD. Cet artiste qui participe à la Revue XXI est célèbre pour son talent graphique et ses performances scéniques. Il habillera le spectacle par un concert de dessin live alors que musiciens et danseurs s’exprimeront et fusionneront leur art. Nous devons à Hippolyte ce magnifique visuel du spectacle SAFRAN  

- La Compagnie FLAMENCO VIVO vient de métropole. Dirigée par Luis de la Carrasca, elle est composée de jeunes talents qui font déjà référence dans le Flamenco International. Flamenco Vivo est habituée à parcourir le monde et propose un flamenco joué et dansé qui s’enrichit toujours au contact des autres. 
Depuis 26 ans, Flamenco Vivo est programmé chaque année au Festival d’Avignon. En juillet dernier, son « Carmen Flamenco » joué au théâtre du Chêne noir remporta tous les suffrages. Flamenco Vivo c'est deux danseurs incroyables Ana Servius Perez et Kuky Santiago ; un guitariste, José Luis Dominguez dont le talent est à la hauteur de sa générosité ; un chanteur, Luis de la Carrasca dont l'expérience scénique n'est plus à démontrer et qui chante comme il vit sa vie dans une envie de partage et de rencontres. 

Sur scène ce sont donc huit artistes qui ont proposé un spectacle unique en son genre où les racines métissées du Maloya et du Flamenco s’entremêlent pour ne faire qu’un seul et même SAFRAN.