Rencontres Malenco

SAFRAN 2018

Ateliers 2020-2021 

 

Jeudi 18h -19h30

19h30 - 21h

au Tennis Club Saint-Pierre

 

Samedi 10h - 11h30

11h30-13h

au Complexe sportif Étang-Salé

 

LES RENCONTRES FLAMENCO974 : MALENCO

2019

LE PRODUCTEUR

Mon premier, c’est une association dont l’esprit et l’âme vibrent pour le Flamenco et dont le cœur bat avec et pour La Réunion, berceau de ses actions et de ses rencontres depuis 9 belles années. La convivialité, l’amour de la musique et de la danse, la curiosité et la découverte de l’Autre et de l’Ailleurs sont les moteurs qui la font avancer sur le chemin des expériences artistiques et humaines.

Mon premier : FLAMENCO 974

 

LES DANSEURS CHORÉGRAPHES 

Mon deuxième, c’est le corps et le mouvement. L’ancrage du corps dans le sol qui l’a vu naître. La légèreté du saut qui prend des airs de liberté. La promesse de faire vibrer ses racines au-delà des frontières. La danse comme expression d’une identité.

La danse comme un appel à exalter l’âme du Réunionnais.

Mon deuxième, c’est Médérick Lauret

Mon troisième, c’est l’élégance et la sincérité. Faire de la terre où elle danse un creuset dans lequel elle plonge ses racines qui grandissent à mesure que son pied invoque les génies du flamenco et que ses bras accueillent l’espace qui l’entoure.

 

La danse comme une communion avec les éléments et les âmes.

Mon troisième, c’est Eva Luisa.

LES MUSICIENS

Un groupe : SUMAK

Mon quatrième, Jean Pierre Lignon, une clé de voûte, un point d’orgue, un mélomane, mélodiste et mélodieux. Au gré de son compas et de ses percussions, on se laisser porter par l’air vivifiant et le swing captivant qu’il produit seul ou avec ses dalons. Autodidacte passionné et passionnant. On aime son sens du contact et de la mesure à 2 ou 3 temps. 

Mon cinquième, Gérard Clara, c’est le charisme. La présence scénique de ce musicien illustre les dons de l’artiste capable de traduire des émotions et de les transmettre comme par enchantement grâce à la force son art. Les mots qu’il incarne, les instruments qu’il anime, l’atmosphère qu’il crée avec ses compagnons d’aventure font de lui un artiste authentique. 

Mon sixième, Stéphane Guézille, magicien des cordes et des accords. Toujours en cadence, il est parfait, il est majeur. Ce guitariste contrebassiste côtoie les grands noms de la scène réunionnaise, apporte sa touche personnelle aux compositions des uns et sa couleur musicale aux interprétations des autres avec sensibilité et maestria. 

 

Mon septième, Gérald Loricourtle virtuose. L’harmonie est le maître-mot de ce multi-instrumentiste de talent. Au contact des noires et des blanches de son clavier, il colore les mélodies, il arrange les notes et les silences, les soupirs et les contretemps. Son oreille experte et son regard éloquent relient les cœurs des musiciens et les âmes dans le public.  

L’ILLUSTRATEUR & LE PHOTOGRAPHE 

Mon huitième, Hippolyte, le maestro des lignes et des pinceaux. Un mot, une idée, une émotion deviennent des images gravées dans les mémoires. Son imaginaire, sa technique et sa signature graphiques marquent les esprits.

L’art et la manière pour façonner un univers, pour faire du dessin un spectacle vivant, pour faire d’une sensation un rêve éveillé.

LE SPECTACLE - LA RENCONTRE 

Mon tout ! 8 bonnes raisons de vivre ensemble cette fusion inédite, de rêver en musique l’Espagne et La Réunion qui dansent en chœur, de ressentir la poésie dans tous les sens du terme : création originale, fantaisie libératrice, message universel au goût d’éternité.

 

Mon tout, c’est

« Les Rencontres Flamenco974 : Malenco ».

Pêle-Mêle Photos 

Stéphanie LEON, Médérick LAURET, Catherine SMITH